Wine road trip en Val de Loire

Le principe de ce « Wine Road Trip » est simple : 3 jours de découverte des vins du Val de Loire (précisément ceux de la région entre Tours et Angers) en utilisant différents moyens de locomotion (voiture, train, toue – bateau cabane navigant sur la Loire notamment -, canoé, vélo).

Tout commence à la gare de Tours, ville que je connais bien, pour y avoir fait une partie de mes études. On se retrouve alors embarqués dans un programme pour goûter les charmes gastronomiques et vinicoles des bords de Loire. Un programme réjouissant qui nous fera passer par Chinon, Saumur et découvrir également les vins de l’Anjou !

A la découverte des vins de Val de Loire

Premier jour : les vins de Val de Loire entre Tours et Chinon

Nous commençons notre séjour en Touraine par la découverte d’une très bonne table (qui a été mon coup de coeur de ces 3 jours). Dans une décoration simple en bord de Loire , dans la petite ville de Bréhémont, Romain GADAIS, le propriétaire nous accueille sur la terrasse de son restaurant Les Pêcheries Ligériennes (@les_pecheries_ligeriennes). Il y propose un concept original de proposer ses propres pêches du matin à la carte. L’occasion de tester un délicieux carpaccio de carpes et d’autres poissons de la Loire (silure, …).

Après cette délicieuse étape, nous reprenons la Loire pour nous rendre sous une très forte chaleur goûter les vins du Domaine de Noiré (@domainedenoire). Le domaine propose par exemple des vins conservés et mâturés en amphores.

vins val de loire domaine de noire

Il est alors temps de se rafraîchir du coté de Chinon, en optant pour une balade en kayak. Pas meilleur endroit pour profiter de la superbe vue sur le château.

Nous passons notre première nuit, toujours sous une chaleur étouffante et orageuse (merci la canicule estivale) à l’Hôtel Diderot (@hoteldiderot) qui propose des chambres simples dans un joli jardin.

hotel diderot chinon

Deuxième jour : les vins de Val de Loire entre Chinon et Saumur

Nous nous éloignons de Chinon pour prendre la direction de Saumur. Nous passons la matinée au magnifique Château de Marçay (@chateaudemarcay) pour un cours de cuisine privatisé avec le chef Romain (@chefRom1) et sa brigade.

On s’en sort pas trop mal avec de jolies tartelettes aux fraises. On accompagne ce déjeuner par des vins proposé par le Château donc un rosé pétillant qui accompagne parfaitement ce dessert fruité.

Le château est également un hôtel, la décoration intérieure est magnifique (je n’ai pas testé les chambres), tout comme les jardins extérieurs.

Pour découvrir les vins de Val de Loire, nous optons ensuite pour un moyen original : le vélo pour visiter les dizaines de kilomètres des caves troglodytes. Si vous voulez faire cette balade originale, vous pouvez vous adresser aux caves Bouvet Ladubay (@bouvetladubay).

Nous terminons cette journée en profitant de la piscine de l’hôtel Anne d’Anjou (@hotelannedanjou) à Saumur et de sa magnifique vue sur le château.

hotel anne anjou

Troisième jour : les vins de l’Anjou et des côteaux du Layon

Changement de vins : nous quittons les bulles de Vouvray et Crémant de Loire pour découvrir des vins plus sucrés (Coteaux du Layon) et l’un mes vins blancs préférés (Savennières). C’est dans une propriété que j’avais déjà eu l’occasion de visiter le Domaine de Chauvigné (@moulindechauvigne) que nous goûtons ces saveurs angevines.

vins val de loire moulin de chauvigne

Auparavant, c’était Denis Retiveau du Domaine des Champs Fleuris (@denisretiveau), qui au delà de son métier de viticulteur exploitant, nous propose une balade en toue sur la Loire. La toue est un bateau de pêche cabanée utilisée traditionnellement sur la Loire et idéal pour les eaux très peu profondes.

Il est déjà l’heure de dire « Au Revoir » à la très belle région viticole de la Touraine et de l’Anjou (on utilise désormais plus couramment l’appellation des Vins du Val de Loire (@vinsvaldeloire), la Loire étant plus évocatrice pour les marchés étrangers) après une dernière nuit au magnifique du Domaine de la Soucherie (@chateau.soucherie).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.