Quels sont les meilleurs écouteurs sans fil ?

Amoureux de musique, vous connaissez l’importance de bien savoir choisir ses écouteurs et casques audios. Depuis 2 ans maintenant, les casques et écouteurs sans fil sont devenus légions. La qualité sonore n’est plus le seul critère à prendre en compte : le confort auriculaire, le design global, le temps de recharge et d’écoute deviennent des attentes majeures.

C’est pour cela que je vous propose un petit comparatif entre deux modèles que j’utilise fréquemment  : le Jabra Elite 65t et les écouteurs Air by crazybaby (je ne vous parlerai pas ici du casque Sennheiser MB660 pour lequel j’avais déjà partagé un article : Branche ton casque… oui mais lequel ?).

Je vous avoue que les écouteurs sont nombreux sur le marché (Bose, Bang & Olufsen, Samsung, Sony, Apple…), et ce comparatif ne porte que sur ces deux modèles que j’utilise quotidiennement.

Quels critères de comparaison entre les écouteurs sans fil ?

Pour faire une comparaison, voyons d’abord les critères pertinents à regarder. Je vous propose d’en garder 5 :

  • La qualité sonore (et oui on parle d’écouteurs)
  • Le design global (j’englobe ici les écouteurs mais aussi le boitier de recharge)
  • L’autonomie et temps de recharge
  • Le confort auriculaire
  • Le confort d’utilisation (qui comprend ici certaines fonctionnalités de gestion du volume ou des appels audio)

Je noterai donc chacun des deux modèles sur ces 5 critères.

Les écouteurs sans fil Jabra Elite 65t

Jabra est une marque danoise reconnu pour son savoir faire dans les casques professionnelles notamment. Personnellement, je ne connaissais pas la marque dans un environnement BtoC. Je me suis donc laissé séduire pour tester le dernier modèle d’écouteurs sans fil : Jabra Elite 65t. La première impression générale est plutôt satisfaisante : facilité d’utilisation qui permet de tester directement ces écouteurs. Le plus est l’application smartphone dédiée permettant de gérer différents paramètres audio selon ses préférences. Voyons donc quelle note obtiennent les Jabra Elite 65t selon nos 5 critères.

  • Qualité sonore : 8 / 10
    La gestion de ses préférences audio via l’application est un énorme plus. Par contre, comparé à un casque, on ne retrouve pas la même qualité sonore même si j’ai été plus globalement séduit. Une sur-représentation des médiums ne permet pas de retrouver la même qualité sonore que sur d’autres appareils.

  • Design global : 7,5 / 10
    Pas de fausse note au niveau du design mais comparé à certains modèles de la concurrence, je trouve un peu plus imposant (toute proportion gardée je vous rassure). Le modèle est également très masculin à la différence de modèles que je trouve plus unisexes comme les Apple AirPods par exemple.

  • Autonomie / Temps de recharge : 9,5 / 10
    Le modèle Jabra Elite 65t ressort de nombreux comparatifs entre écouteurs comme celui possédant la meilleure autonomie en écoute.  Alors que nombreux modèles peinent à dépasser les 4h d’autonomie, les Jabra Elite 65h vous permettent de dépasser 6h d’écoute en toute autonomie. Un vrai plus lorsqu’on l’on pense à tous nos appareils électroniques qu’il faut recharger chaque jour. En les utilisant en moyenne 1h à 1h30 par jour, je n’ai donc besoin de les recharger qu’une seule fois par semaine. Le temps de recharge est également optimisable avec le boitier de rangement, discret qui permet d’effectuer au moins deux pleines recharges sans avoir à brancher le dit boîtier.

  • Confort auriculaire : 9 / 10
    Pour une utilisation dans un cadre d’activité sportive notamment, des écouteurs qui restent en place et que l’on oublie presque est un critère que je prends personnellement en compte. Et là encore, les Jabra Elite 65t s’en sortent avec un très bonne note.

  • Confort d’utilisation : 9/10
    Dernier critère pour lequel les écouteurs sans fil Jabra Elite 65t risquent de faire une différence notable par rapport aux écouteurs Air by crazybaby que j’utilisais jusqu’alors : le confort global d’utilisation. Le contrôle du volume mais aussi des appels vocaux (décrocher / raccrocher) sont un énorme plus. On retrouve ici le savoir faire, sur le marché professionnel, de la marque danoise. Clairement c’est ce critère qui m’a fait abandonné pour une utilisation dans les transports mon casque Sennheiser MB660 pour ces écouteurs plus discrets et plus transportable. Mon casque reste donc au bureau et je l’utilise plus que dans ce cadre (ainsi que pour de plus longs voyages en train ou avion : le casque coupe beaucoup plus des sons extérieurs et procure cet isolement recherché).

L’autre plus de ce modèle que je n’ai pas pris comme critère est son prix : 169€ ce qui les placent dans une fourchette de prix inférieurs au Apple AirPods ou aux modèles Sony WF-1000X ou Samsung Gear IconX.

Les écouteurs Air by crazybaby

J’ai connu la marque Crazybaby au travers d’une enceinte surprenante : la Mars qui a la particularité d’utiliser un système par lévitation. Cela fait son effet « whaou » quand vous recevez du monde, je vous l’assure. J’ai donc continué ma fidélité à cette marque en ayant adopté depuis plus d’un an maintenant les écouteurs Air by crazybaby. Voici le résultat de mon test, sur les 5 mêmes critères :

  • Qualité sonore : 7 / 10
    Ici on met en avant la simplicité. Pas d’application mais la promesse d’un son de qualité. Promesse en partie tenue même si en utilisation en mode sport, la qualité Bluetooth fait sauter le son dans un des deux écouteurs.

  • Design global : 8,5 / 10
    Ce qui m’a le plus séduit sur ce modèle. Les écouteurs sont discrets, tout comme son boitier de recharge en forme de tube.  Parfait pour le glisser à la verticale dans une pochette de sac à dois dédiée au rangement de stylos. Autre plus, le fait que les écouteurs soient pensés pour une pratique sportive avec trois « protections sportives » » pour une utilisation d’exercice intense, fabriqué avec du silicone médical.

  • Autonomie / Temps de recharge : 7,5 / 10
    L’autonomie est plutôt dans les standards des modèles du marché (environ 4h) qui là encore permet d’atteindre 12h avec l’autonomie du boitier de recharge.

  • Confort auriculaire : 7 / 10
    Pour moi, c’est le bémol majeur de ce modèle. Malgré leur discrétion et leur design, j’ai d’abord une utilisation lors de la pratique de sport de ces écouteurs. Au delà des « sauts » de son provenant de la réception Bluetooth, lors d’une session de footing, il n’est pas rare que je doive replacer les écouteurs 1 à 2 fois. Je pense que cela provient sûrement du fait que je n’ai pas utilisé au début la bonne taille de protection sportive. Donc mea culpa en partie.

  • Confort d’utilisation : 8 /10
    L’isolement sonore est bien moins important que les Jabra Elite 65T, ce qui me fait donner une note inférieure sur ce critère aux Air by crazybaby. Toutefois, on retrouve les fonctions d’appels qui permet de décrocher / raccrocher et d’avoir une conversation fluide. Préférer tout de même un lieu sans trop de bruits extérieurs.

J’ai donc choisi de mettre en avant ces deux modèles que j’utilise personnellement. Je suis preneur, en commentaires, de vos retours sur les modèles que vous utilisez. Bonne écoute !