Pourquoi vous devez visiter Beyrouth

On se croirait à Beyrouth !
(ou pourquoi cette expression est obsolète)

Beyrouth n’est pas encore une destination touristique très prisée par les Européens. Il faut dire que la ville reste très largement méconnue. Or la capitale du Liban est en train de se transformer à très grande vitesse depuis 10 ans et la fin du conflit avec Israel. Même si son architecture mêle encore aujourd’hui bâtiments en ruine et bâtiments modernes, la ville possède une vraie âme, une atmosphère dans certains quartiers comme Gemmazyeh qui serait dommage de ne pas découvrir.

Nous avons donc profité de quelques jours dans la capitale libanaise pour se promener dans ses rues calmes et découvrir quelques lieux sympas au détour des ruelles. Je vous donne quelques bonnes adresses pour dormir et manger dans l’article.

La Zaituna Bay

Pour se balader en fin de journée dans un quartier récent de Beyrouth. Quelques terrasses pour se poser mais préférez vous balader et profiter de quartiers plus typiques pour vous poser boire un verre ou manger.

Zithuna Bay Beyrouth

Zithuna Bay Beyrouth 2

Les escaliers colorés de Gemmayzeh et Mar Mikhael

Si on peut avoir l’impression que parfois Beyrouth pourrait avoir besoin d’un ravalement de façade, les habitants se bougent pour redonner une vraie âme à leur ville. Cela passe par du Street Art très présent dans les quartiers animés (quelques bons bars pour sortir le soir) de Gemmayzeh et Mar Mikhael. On y a croisé fréquemment des shootings photos et tournages de séries qui ont fait de ces escaliers l’un de mes spots favoris pour quelques photos.

beirut street art
escaliers beyrouth

beirut street art 3

Si vous voulez manger, deux bonnes adresses dans la rue Gouraud, qui est la rue la plus typique de Beyrouth qui travers la ville du quartier de Saifi à celui de Mar Mickael.

  • le Oliver’s qui propose une carte diversifiée.  Evitez les pizzas et laissez vous tenter par les plats plus sains de la carte comme de délicieuses tartines. Comme alternative, juste en face, vous avez le Couqley que je n’ai pas testé.
  • le Mezzo : parfait pour se poser notamment quand il fait beau dans une terrasse extérieure au fond du restaurant. Sinon ideal pour le petit déjeuner.

restaurant oliver beirut

La corniche pour se balader… à toute heure

Autre spot très sympa pour prendre le petit déjeuner mais dans un quartier à l’opposé au bout de la corniche : le Palace Café. Couvert de rouille, il apparaît comme totalement défraichi mais si vous voulez profiter de quelques vagues qui viennent vous lécher pendant que vous profitez de votre thé, c’est le meilleur spot.

mer beyrouth

mer beyrouth 2


Jounieh pour aller voir un peu plus loin

Si vous voulez sortir un peu de la ville… pour une autre ville, je vous conseille d’aller du côté de Jounieh. Même si la période de mars / avril n’est pas la plus agitée de l’année, profitez, en hauteur, du panorama de la ville pour un joli coucher de soleil.

jounieh

jounieh 2

Des hôtels bien cools avec rooftop et restaurant libanais of course

Beyrouth regorge aussi de très bons hôtels de luxe que ce soit pour un verre en rooftop, profiter du spa ou de la piscine. Voici le top 3 des hôtels à Beyrouth que je vous recommande pour la qualité de leurs services mais aussi leur situation géographique.

  • le O’Monot Boutique Hotel qui jouit d’une situation idéale entre les restaurants du quartier Monot, les Souks (boutiques de luxe à deux pas de la Mosquée Bleue) et les quartiers de Saifi et Gemmazyeh. Le petit déjeuner au restaurant au dernier étage est un très bon plan comme la taille des chambres.
  • le Albergo Hotel qui possède l’une des meilleures tables de la ville.
  • le Gray, le meilleur 5 étoiles de la ville pour son bar au dernier étage qui offre une vue imprenable sur la ville et la Mosquée, mais aussi son spa réputé.

Le Movenpick qui a l’inconvénient d’être excentré propose par contre de très vastes piscines, ideales pour se couper de la ville.
DSC05612