Pourquoi choisir Courchevel pour un séjour réussi à la montagne ?

Désormais, on ne dit plus quand tombent les premières neiges hivernales, « je vais au ski » mais « je vais à la montagne ». Il faut dire que si comme moi, le froid a tendance à vous dissuader de choisir une destination alpine en préférant les plages paradisiaques à l’autre bout de monde, mettez à jour vos références. Désormais aller à la montagne, n’est pas forcément synonyme de ski et autres sports d’hiver dans la neige. Voici mes bons plans pour un séjour réussi dans la station Courchevel.

Vue sur Courchevel la nuit
Vue sur Courchevel la nuit

Courchevel 1650, Courchevel 1850… : l’embarras du choix

Courchevel, comme d’autres stations alpines, jouit d’une certaine réputation en hiver. Courchevel se veut une station accueillant toutes les populations et tout type de portefeuille. Les Russes par exemple ne représentent que 6% de la population touristiques en hiver contre une majorité d’Anglais (42%) puis les Français (plus de 30%).

Au coeur des 3 vallées, Courchevel (avec Méribel et Val Thorens) offre le plus grand terrain de jeu au monde pour les amateurs de poudreuse et de pentes enneigées. Courchevel est, à la base, la réunion historique de près d’une dizaine de villages de montagne. Courchevel propose, étalé sur plusieurs villages, un large choix de logements et d’ambiance pour tous les portefeuilles et état d’esprit.

Tout en haut, culmine Courchevel 1850 connu pour ses palaces, ses boutiques et restaurants luxueux. Si vos finances ne vous le permettent, je vous rassure Courchevel 1650 (Moriond) mais aussi Le Praz offre une ambiance plus village et sûrement plus abordable pour toutes les finances.

Toutes les stations sont reliées entre elles par des navettes en bus fréquentes (moins de 10 minutes d’attente) ainsi que des télécabines.

Remontées mécaniques de Courchevel

Premier bon plan donc le large choix de logements à Courchevel qui propose finalement pas une station mais plusieurs ambiances différentes dans différents villages.

the frenchteur courchevel

Bon plan hôtel : le Fahrenheit Seven à Courchevel 1650 

Pour ce court séjour de 2 jours à Courchevel, j’ai logé à l’hôtel Fahrenheit Seven. Cet hôtel dont les chambres modernes ont été refaites récemment propose un excellent rapport qualité prix pour un hôtel 4 étoiles en bas des pistes.

Au matin, en tirant les rideaux de sa chambre, on bénéfice d’une vue imprenable sur les pistes enneigées ou dévalent les premiers skieurs. A l’intérieur de la chambre, le contraste entre les couleurs sombres des murs et celles de la literie ou autres accessoires de décorations offrent une ambiance moderne, sobre et chaleureuse. 

Chambre du Fahrenheit Courchevel
Une chambre cosie au Fahrenheit Courchevel au pied des pistes
Hôtel Fahrenheit Courchevel

On retrouve la même atmosphère dans les parties communes : réception de l’hôtel, restaurant La Rôtisserie…

Gros coup de coeur pour le buffet du petit déjeuner où confortablement assis sur un canapé, vous dégusterez de délicieuses brioches (sans gluten), de nombreux choix de céréales et autres mignardises (muffins, crêpes…) sans oublier bien évidemment la partie salée.

Je vous conseille également Le Zinc pour passer une soirée musicale, après une journée sur les pistes, de profiter du bar au rez-de-chaussée où est venu jouer quelques jours avant mon séjour, Pierpoljak.

L’Aquamotion : le centre aquatique pour de parfaits moments de détente ou de fun

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler en détail de mon expérience au sein du centre aquatique Aquamotion (A la découverte du centre aquatique Aquamotion de Courchevel). 9 bassins dont 3 extérieurs, 3 saunas, hammam, grotte d’eau salée mais aussi rivière d’eau, toboggans, plongeoirs. Cela vous donne un premier aperçu du programme. Et si on y ajoute les murs d’escalade et vague de surf indoor, vous avez de quoi passer de folles heures pour vous dépenser.

Pour ceux qui préfèrent le cocooning, le spa Aquawellness propose une large carte de soins entre hydromassage, soins du visage, massages, réflexologie.

Mon conseil : préférer venir le matin pour éviter l’afflux de personnes l’après-midi pour ceux qui seraient sur les pistes le matin.

Des activités sportives toute l’année

Comme je vous l’ai dit en préambule de cet article, on ne part plus au ski mais on va à la montagne. Désormais entre les fat bikes, les pistes de luges (celle de Courchevel est exceptionnelle et fait près de 3 kms) mais aussi les activités estivales, les raisons sont multiples de découvrir Courchevel à toute période de l’année.

J’ai découvert en déjeunant avec le responsable des sports de la ville, que Courchevel est ainsi l’une des villes en France qui forme le plus de sportifs et est un endroit privilégié pour des activités de parapente, de randonnées, de trails. La patinoire est l’une des plus prisées du monde où viennent s’entraîner les champions issus de toute nation que l’on découvre à chaque grande compétition sportive. Entre les compétitions de Coupe de Monde de ski, les Championnats du Monde de ski qui auront lieu dans la station en 2022, mais aussi une nouvelle piste cycliste permettant de grimper en haut des sommets en été, aucune raison de s’y ennuyer.