Quel itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud en 2 semaines ?

L’Afrique du Sud est un pays immense avec tellement de beautés à visiter. Si vous avez envie de découvrir les animaux sauvages lors d’un safari au Parc Kruger ou a Hluhluwe, de vous perdre en randonnée dans les montagnes du Drakensberg, ou bien de découvrir les paysages magnifiques du Kwazulu Natal ou du Western Cape, je vous donne plusieurs recommandations d’itinéraires pour visiter l’Afrique du Sud en 2 semaines ou 3 semaines. Ce premier article vous donne un premier itinéraire incluant tous les grands classiques de l’Afrique du Sud.

Pour vous permettre de vous y retrouver, je vais vous proposer 3 parcours différents avec les incontournables, mais aussi mes coups de coeur hors des sentiers battus.

Louer une voiture en Afrique du Sud : indispensable !

Avant de commencer, partez du principe qu’une voiture vous sera indispensable (le permis international est préférable mais je n’ai jamais eu de problèmes lors de contrôles routiers avec le permis « normal »). Le plus simple est de le prendre à votre arrivée à l’aéroport que vous décidiez de partir de Johannesburg, Le Cap ou Durban (qui vont être les 3 points de départ que je vous propose pour chacun des itinéraires).

Les prix sont plus abordables que pour une location en France. Comptez environ 150 euros pour une semaine de location pour une voiture citadine ou une Toyota Corolla. Si vous souhaitez passer sur la gamme supérieure de véhicule, nécessairement les tarifs ne sont pas les mêmes. Un SUV ou une Jeep ne sont clairement pas indispensables, même pour visiter un des parcs nationaux par ses propres moyens !

J’ai essayé que ces 3 itinéraires pour visiter l’Afrique du Sud soient différents pour vous permettre ensuite de faire votre propre choix. N’oubliez pas que les distances sont importantes et que le but d’un voyage n’est pas de penser son temps dans sa voiture 😉

1er itinéraire : 15 jours pour voir l’essentiel de l’Afrique du Sud

Le 1er itinéraire est celui que j’avais eu l’occasion de faire lors de mon premier voyage en Afrique du Sud en 2014. Je vous détaille le parcours jours par jour :

Voici de précédents articles sur mon 1er séjour en Afrique du Sud :

Jour 1 : Johannesburg

Si vous choisissez d’arriver à Johannesburg, après un long voyage depuis la France, vous aurez hâte de rejoindre votre hôtel pour vous y reposer. On va pas se mentir : Johannesburg est une ville dangereuse (dans certains quartiers, il vaut mieux éviter de circuler) où finalement les activités « touristiques » sont peu nombreuses. Certes, le quartier de Soweto peut valoir de s’y arrêter pour le côté historique mais l’intérêt demeure faible.

L’idéal est donc de rapidement quitter la ville principale et le coeur économique de l’Afrique du Sud pour s’échapper vers la nature.

Jour 2 – 3 : Blyde River Canyon

Amoureux de la nature, votre séjour commence vraiment ici. Sur la route (comptez près de 500km depuis Johannesburg tout de même – et oui l’Afrique du Sud est environ deux fois plus grande que la France – pas grand chose à signaler, je vous conseille là encore de ne pas forcément perdre de tempsà vous arrêter.

Pour ceux qui préfèreraient, vous pouvez prendre un premier vol intérieur pour arriver à l’aéroport de Hoedspruit. Personnellement, je vous recommande de préférer la voiture, vous êtes tout de suite immerger dans l’Afrique du Sud, ses paysages, ses gens au bord des routes.

Le Blyde River Canyon n’est qu’à quelques kilomètres de la petite ville de Dullstrom où vous pourrez dégoter un hébergement bon marché ou bien de Graskop (40mn environ). Sur la route, je vous conseille également de vous arrêter pour visiter les Bourke’s Luck Potholes.Les Bourke’s Luck Potholesforment une curiosité géologique étonnante et riche en couleurs. Les falaises passent de l’orange au jaune et au gris et tombent à pic dans l’eau turquoise – en fonction de la météo et de la saison -. Vous pouvez observer ces grosses « marmites » du dessus grâce aux passerelles.

Pour visiter le Blyde River Canyon, je vous conseille le parcours de randonnée suivant : leLeopard trail. Comptez 4h de marche dans le parc avec au programme magnifiques paysages et baignades dans les cascades. Pensez bien aux chaussures de randonnées plutôt que de simples baskets ainsi que le ravitaillement minimum en eau et alimentation.

Jours 4 – 5 – 6 : visite du parc Kruger

visite du parc kruger en afrique du sud
Sur les routes du parc Kruger en Afrique du Sud

Il faut au moins compter 2 nuits pour avoir le temps de profiter de la visite du parc Kruger. Si votre budget vous le permet, je vous conseille de préférer les réserves privées et la visite avec un ranger.

Vous en apprendrez beaucoup sur les animaux, vous profiterez du réveil aux aurores (4h30) pour voir les animaux et la nature au lever du jour, ainsi que d’un second game drive en soirée. Une formule avec deux nuits dans une réserve privée vous assure de pouvoir faire 4 games drives de 3 ou 4 heures chacun et d’avoir vraiment le temps de voir tous les animaux.

Mon choix pour le parc Kruger s’était porté sur le Kapama Game Reserve. Si vous souhaitez visiter l’immense parc Kruger par vous même, je vous conseille de préférer un logement à l’intérieur du parc, cela vous permettra de ressentir au plus près la nature et les animaux sauvages. De nombreux forums ou blogs vous aiguilleront sur les parcours à suivre ou les meilleurs logements.

Jour 7 : Nelspruit / Le Cap

Pour avoir un premier aperçu de l’Afrique du Sud, et pour ce premier itinéraire, vous pouvez vous rendre à Nelspruit pour prendre un vol intérieur direction le Western Cape, et la ville du Cap. Si vous avez loué votre voiture à Johannesburg, vous aurez un léger supplément (environ 50 euros) dans le cas où vous prenez un vol intérieur depuis un autre aéroport. Cette solution demeure néanmoins la plus rapide, et vous évitera de devoir faire 500 kms pour revenir à Johannesburg.

Jour 8 – 9 : Le Cap

Dès que vous arrivez en avion au Cap, les paysages bien différents que l’on admire au travers du hublot nous plonge dans une atmosphère bien différente. La montagne et l’océan se mélangent dans une lumière magnifique pour peu que vous arriviez en fin de journée. Le Cap n’est pas seulement une ville prisée des amateurs de nature, de surf et autres sports de glisse ; c’est aussi l’une des villes préférées des photographes et autres réalisateurs de publicité, Le Cap bénéficiant de l’une des plus belles lumières naturelles au monde.

Pour votre deuxième partie du séjour, vous avez l’embarras du choix. Dans ce premier itinéraire, je vous recommande de rester un minimum de 2 nuits au Cap pour profiter du charme de la ville et de ses quartiers colorés comme Bo-Kaap.

Au niveau du logement, il serait dommage de ne pas de profiter d’une magnifique vue sur l’océan. Comme d’autres villes, Le Cap regorge d’hôtels et de chambres impersonnels. En choisissant des hôtels ou villas vers Camps Bay ou Bantry Bay, les quartier chics et riches de la ville, ou bien Green Point, vous vivrez une vraie expérience complète et agréable en dehors du centre ville. Ne vous inquiétez pas de ne pas réserver à l’avance, Le Cap propose beaucoup d’hébergements et d’appartements / villas à la location. Réserver à la dernière minute vous permet souvent de bénéficier d’offres exclusives ! Un appartement de 100m avec une vue imprenable sur l’océan à moins de 100 euros est largement trouvable, en fonction de la saison à laquelle vous vous rendez au Cap !

Randonnée à Table Moutain ou Lion’s Head

Vue sur Le Cap en Afrique du sud

Pour les amateurs de randonnées, entre Signal Hill, Lion’s Head ou bien évidemment Table Mountain, les randonnées sont nombreuses. La plus belle mais aussi peut être la plus difficile est sans nul doute la randonnée par les gorges du Platteklip . Si sur Internet, on vous indique au moins 3 heures de randonnée, comptez plutôt 2 heures dans les faits si vous êtes en bonne santé et assez sportif. Vous aurez alors le loisir, arrivés sur Table Mountain, de profiter d’un magnifique panorama sur la ville et l’océan, de découvrir la flore et peut être de croiser quelques singes. Pour redescendre, le téléphérique qui propose une courte descente vous offrira un repos bien mérité.

Ne ratez pas les vols en parapentes qui s’élancent de Signal Hill et atterrissent plus bas dans la ville à Green Point.

itinéraire afrique du sud signal hill
Vue sur Le Cap depuis Signal Hill

Au niveau de la ville, vous pouvez bien évidemment vous promener dans les rues principales du centre ville, mais ça sera surtout en bord de mer que vous profiterez le plus des charmes de la ville. Vous pouvez vous balader le long de la côte en partant par exemple de Mouille Point et en allant vers Bantry Bay.

Le quartier du port (Victoria and Alfred Waterfront) est un autre incontournable pour profiter des boutiques, de quelques bars et de magnifiques vues sur la Table Moutain. La visite historique de l’île de Robben Island où resta emprisonné pendant plus de 20 ans Nelson Mandela est sans nul doute un autre incontournable que personnellement je n’ai pas fait.

Visite du Cap de Bonne Espérance

Vous pouvez également prévoir une journée pour découvrir la pointe du continent : le Cap de Bonne Espérance. Pour vous y rendre, ne manquez pas de passer par la magnifique route de Chapman’s Peak Road, de vous arrêter voir les pingouins à Boulder’s Beach avant d’arriver au Cap de Bonne Espérance.

itinéraire visite afrique du sud
Les paysages de l’Afrique du Sud : choisissez le bon itinéraire !

Personnellement j’ai été déçu du Cap du Bonne Espérance puisque vous verrez de bien plus beaux paysages lors de votre séjour et le coût d’entrée dans le parc (plus de 20 euros par personne de mémoire) est important.

Boulder’s Beach idem: les plus belles photos que vous verrez ont sans nul doute été prises et l’afflux important de touristes sur les passerelles pour observer les pingouins ne fait pas partie des expériences que j’apprécie en vacances.

itinéraire afrique du sud boulder beach

Jour 11 – 12 – 13 : Stellenbosch la région des vignes

A 60 kilomètres environ en sortant du Cap, vous découvrirez la principale région viticole de l’Afrique du Sud : Stellensbosch. Séjour au milieu des vignes, dégustation de caves, parcours de golfs ou autres randonnées pourront émailler votre programme. Je vous recommande de vous arrêter dans la petite ville de Franschhoek et d’y profiter de sa gastronomie et de randonner dans le parc de Jonkershoek Nature Reserve.

En fonction de votre logement, vous pourrez également profiter de ballades en VTT au milieu des vignes ou de restaurants gastronomiques qui font également la réputation de la région.

Jour 14 – 15 : Le Cap – fin du séjour

Pour revenir au Cap, ne manquez pas de passer par l’une des plus belles routes du pays en suivant l’itinéraire suivant depuis Franschhoek

itinéraire visite afrique du sud
Un itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud qui vous fera traverser de magnifiques paysages
  • Prenez la route R45 en direction du sud
  • Au niveau du lac, traversez le pont en suivant la R321
  • Continuez jusqu’à Grabouw puis Strand
  • Suivez la route côtiere et profitez de la vue de plages désertes de sable blanc
  • Continuez la route jusqu’aux charmantes villes de Muizenberg et Saint James
  • Pour revenir au Cap, faites la route mythique M6 qui vous fera passer par Chapman’s Peak Road, la plus belle route du pays sans nul doute

Le second itinéraire recommandé qui fera la part belle au Kwazulu Natal et aux montagnes du Drakensberg arrive très vite !