Essai BMW Série 3 : entre tradition, dynamisme et innovations

Quand on t’invite à l’essai de la nouvelle BMW Série 3 sur les routes entre Cognac et Angoulême, c’est une proposition de la part de BMW France qui ne se refuse pas. Pendant 2 jours, j’ai ainsi pu m’amuser au volant de deux BMW 320d Berline. Bouclez votre ceinture, je vous emmène en voyage en Charente !

bmw serie 3

BMW Série 3 : un modèle iconique

Le nouveau modèle BMW Série 3 est une berline iconique chez BMW dont la nouvelle génération sera commercialisée à partir du 07 mars 2019. Modèle iconique ? Oui car les 6 générations précédentes ont permis de vendre plus de 15 millions de modèles.

Pas de doute, dans les lignes de la BMW Série 3, on retrouve à la fois la tradition du modèle de la marque allemande mais aussi une assise plus large qui renforce le côté statutaire de la BMW Série 3.

BMW Série 3 : riche de nombreuses innovations

La BMW Série 3 est un modèle iconique, fidèle à sa tradition… mais aussi bourrée d’innovations. Voici les principales qui font d’une BMW Série 3 bien plus qu’une simple berline :

  • L’assistant personnel vocal : premier modèle chez BMW à être équipé que l’on retrouvera de plus en plus sur les nouveaux modèles de la marque allemande. Si vous êtes déjà habitué à utilisé Google Home ou Amazon Alexa, vous retrouverez ici un assistant vocal configuré pour votre confort. Que vous demandiez une destination, de régler la température ou bien encore de lancer votre station radio préférée, toutes ces actions sont désormais accessibles via la commande vocale.

  • Le système auto-reverse : vous vous rappelez de votre walkman sony qui était équipé d’une fonction auto-reverse ? La BMW Série 3 applique ce principe au véhicule. Le système intelligent mémorise les 50 derniers mètres faits à moins de 36km (par exemple quand vous vous garez ou que vous avancez dans une impasse, manoeuvres qui vous obligeront à les faire dans « l’autre sens »). En activant la fonction auto-reverse, la BMW Série 3 reproduit donc dans le sens inverse à l’exact les mouvements de volants que vous aviez pu faire.

  • Le contrôle gestuel du système audio : un simple geste du pouce vers la droite et vous changez de station de radio, un cercle dessiné avec votre doigt et c’est le volume qui monte ou qui descend (en fonction du sens de rotation du cercle que vous avez fait). Plus besoin de toucher à rien, le conducteur peut garder ainsi l’esprit et les yeux focalisés sur la route.

J’aurai pu aussi vous parler du verrouillage / dévérouillage du véhicule avec son smartphone ou bien encore de la conduite autonome… Pas de doute, les innovations sont au rendez-vous et réussies.

Des photos, des photos de la BMW série 3 !

Pas besoin de les demander, voici de quoi vous faire plaisir avec les photos de deux modèles (blanc et bleu) de la BMW Série 3 (modèle BMW 320d Berline pour être précis).

Une pause bien méritée à l’hôtel du Chais Monnet à Cognac

Après plusieurs heures passées sur les routes de la Charente à tester ces innovations et les capacités de nos BMW Série 3, une pause méritée s’est imposée dans le nouvel hôtel 5 étoiles qui a ouvert ses portes à Cognac en novembre 2018 : l’hôtel du Chais Monnet.

hotel chais monnet cognac
hotel chais monnet cognac

BMW France aime bien faire les choses et le choix de cet hôtel ne s’est pas fait au hasard puisque le lieu conjugue parfaitement, comme la BMW Série 3, la tradition et la modernité.

Le lieu est riche d’une histoire de plus de 140 ans puisqu’il s’agit d’un ancien chais… de cognac évidemment ! Les espaces en verre apportent une touche de lumière et de modernité certaines.

spa hotel chais monnet

On retrouve dans l’architecture du lieu un ensemble d’éléments qui rappelle le passé du lieu notamment un escalier menant au spa entouré de cerclages de tonneau, ou bien une ancienne salle reconvertie en bar de jazz.

hotel chais monnet cognac
bar jazz hotel chais monnet

Les chambres sont spacieuses et modernes dans une décoration sobre et soignée (compter environ 250 euros pour une chambre).

Le petit déjeuner est également soigné puisque on retrouve un ensemble de gourmandises maison (les madeleines sont à tomber), et des jus détox et vitalité vous changeront du traditionnel jus d’orange.

Il est déjà l’heure, toutefois, de reprendre la route et de prendre la direction de la gare d’Angoulême pour finir ce week-end. On ne manquera pas en chemin de s’arrêter profiter d’un déjeuner gastronomique dans une ambiance bucolique au Moulin de la Tardoire.