De Paris à Amsterdam à vélo : mon carnet de route

Quand on aime le vélo, ce n’est pas pour les cyclistes moulants mais bien pour le plaisir immense de voir les kilomètres défiler (plus ou moins rapidement) et atteindre chaque fois des destinations plus lointaines.

Partir pose d’abord la question de la destination. J’avais beaucoup hésité l’année dernière entre Paris / Londres à vélo ou Paris / Amsterdam et mon choix s’était porté sur le premier trajet (lire : Paris / Londres à vélo en 3 jours). Il était logique cette année de choisir Amsterdam comme destination finale.

visiter amsterdam week-end

Quel parcours de Paris à Amsterdam à vélo ?

Une fois, la ville d’arrivée choisie, restent à définir les étapes et là plusieurs choix s’offrent à moi. À la différence de parcours précédents que j’ai pu faire (Paris / Deauville en suivant le lit de la Seine, Bords de Loire de Nevers à Angers, Paris / Londres pour la Voie Verte), ici il est bien question de choisir un parcours parmi plusieurs possibles. Je vous donne ici les différentes possibilités et vous explique mon choix :

  • Paris / Compiègne / Maubeuge / Bruxelles / Utrech / Amsterdam : parcours plus long mais qui permet de passer par la capitale belge
  • Paris / Douai / Tournai / Gand / Anvers / Rotterdam / Amsterdam : on suit alors davantage les canaux en France (canal du Nord) et en Belgique (L’Escault entre Tournai et Gand).
  • Paris / Douai / Tournai / Gand / Middelbourg / La Haye / Amsterdam : on passe alors le plus au Nord des Pays-Bas

Au niveau distance, il n’ y a pas nécessairement de grande différence puisque faut compter entre 550 et 650km pour ses différents parcours.

Comme je connais déjà un peu Bruxelles, mon choix s’est porté sur le deuxième parcours. Le fait également de pouvoir suivre le canal du Nord une partie de la 1ère étape (ou de la 2ème étape selon les distances que vous fixez), et arriver rapidement en Belgique pour profiter de pistes cyclables bien plus nombreuses qu’en France me guide vers ce choix.

PS : vous pouvez aussi consulter l’article Visiter Amsterdam en un week-end.

Quelles étapes pour faire Paris à Amsterdam à vélo ?

Ok, on a les parcours. Restent plus que le choix des distances et des étapes et là bien évidemment, c’est propre à chacun selon vos envies d’avancer plus ou moins vite. Je me fixe 3 jours de vélo pour réaliser ce parcours que je choisis de décomposer comme suit :

1ère étape : Paris / Douai 207 km

Pour la 1ère fois, je me fixe d’exploser ma distance record et de passer le cap des 200km en 1 journée. Pas de chance pour moi je choisis une journée vent de face avec quasiment aucune piste cyclable. Pour rappel, je ne fais pas ces randonnées avec un vélo de course, mais avec un vélo de randonnée (un VTC en plus robuste).

La première partie est assez classique puisqu’il s’agit de partir au plus tôt de Paris. Partant un samedi, je n’ai pas de problème de circulation pour sortir. Direction Creil puis Roye que j’atteins en début d’après-midi. Les routes sont assez monotones même si les éoliennes viennent divertir mon paysage.

Heureusement arrive pour la dernière partie de la journée (les 80 derniers kilomètres environ) le Canal du Nord. Que de la piste cyclable assez inégale dans son revêtement. On croise de nombreux bateaux empruntant ces voies fluviales et les écluses pour leur plaisir personnel mais aussi pour le transport de matières premières.

Les derniers kilomètres sont durs mais heureusement que j’avais fait les réserves de barres Punch Power.

Voici enfin Douai qui se profile pour cette 1ère étape, les jambes sont douloureuses mais le moral est au beau fixe !

2ème étape : Douai / Anvers 170 km

La distance est moins effrayante pour le cycliste novice que je suis mais sur la feuille, lors de la préparation de cette randonnée vélo, je redoutais l’enchainement. Heureusement, cette année que ma préparation Cycling avec les coachs de 21 Blanche (@21blanche) m’a été bénéfique. Je me lève sans véritable mal de jambes mais le vent dès les premiers kilomètres rend la première partie de l’étape jusqu’à Tournai peu agréable.

Heureusement à partir de Tournai tout change et je vais suivre l’Esnault sur plusieurs dizaines de kilomètres. Le parcours est agréable et je me réserve une pause un peu plus longue pour déjeuner que la veille.

La fin de l’étape se déroule assez rapidement et j’arrive à Anvers en fin de journée. La ville est magnifique et donne clairement envie d’y revenir. Je suis sous le charme.

3ème étape : Anvers / Amsterdam 180 km

La Belgique puis les Pays-Bas ont compris l’importance à donner aux cyclistes. Quasiment très peu de routes empruntées sur toute cette dernière journée. On suit pendant de nombreux kilomètres une voie ferrée le long de laquelle se trouve la piste cyclable que j’emprunte. Les paysages sont plats et le vent me porte (après deux premières journées où il était de face). Les kilomètres défilent rapidement et j’atteins rapidement Rotterdam. Je m’y arrête une heure pour un stop mérité, surtout que la pluie s’invite pour le reste de la journée. Il est nécessaire de recharger le moral pour les 70 derniers kilomètres.

Ici plus question de voie ferrée à suivre mais des pistes cyclables nombreuses qui nous font découvrir des paysages bucoliques. Je ne compte plus les canards et autres cygnes rencontrées. J’arrive rapidement par le Sud d’Amsterdam puis la gare. La pluie s’arrête, le soleil fait son retour.

Si la première journée aura été éprouvante (vent de face, routes et chemins cabossés), à partir de l’après-midi de la 2ème journée, ce fut presque que du plaisir. Les paysages plats aident pour ceux qui n’aiment pas les paysages escarpés et les montagnes russes.

Cette nouvelle randonnée me donne envie de pousser les kilomètres plus loin la prochaine fois car je prévois déjà de rejoindre Copenhague !

Merci à Punch Power (@punchpower) pour le soutien lors de cette randonnée ainsi que Bikester (@ridebikester) pour le matériel.

PS : vous pouvez aussi consulter l’article Visiter Amsterdam en un week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *