À la découverte du centre aquatique Aquamotion de Courchevel

Lever 5h30, direction Gare de Lyon pour 3 heures de train puis 1 heure en voiture pour rejoindre la station de ski de Courchevel. En pleine période de gilets jaunes, quel plaisir de découvrir ce manteau blanc où les touristes se font encore rares. Nous sommes le 15 décembre, les vacances scolaires n’ont pas encore commencées et le flot de touristes attendant avec hâte la période des fêtes de fin d’année n’est pas encore arrivé sur les pistes de ski. Une bonne occasion de venir visiter et profiter du centre aquatique Aquamotion de Courchevel.

Les nombreuses activités du centre aquatique Aquamotion de Courchevel

Le centre aquatique Aquamotion est récent (3 ans) et les infrastructures proposées impressionnantes. Que vous choisissiez de venir y passer une journée complète, un jour blanc où les chutes de neige bloqueraient votre activité de ski, ou bien seulement quelques heures après quelques descentes, vous aurez tout le loisir de profiter des nombreuses activités proposées :

  • Centre de spa
  • Vague de surf indoor
  • Réalité virtuelle Icaros
  • Murs d’escalade
  • Toboggans et plongeoirs
  • 9 bassins chauffés dont 2 extérieurs
  • 1 baby pool pour les enfants
  • Spa / Hammam / Caldarium
  • Centre de fitness
  • Cryothérapie

Voilà pour un premier aperçu de la richesse proposée par le centre aquatique Aquamotion. Passons maintenant à mes coups de coeur.

Icaros : la parfaite combinaison entre fitness et réalitée virtuelle

Pour avoir déjà testé le centre MK2 VR en 2017 (le résumé est ici), je connaissais déjà le principe de cette combinaison entre activité sportive et réalité virtuelle. Accompagné par une coach, la session proposée permet de solliciter son corps (dont les abdos !) pour évoluer dans différents mondes virtuels. Le principe : un casque de réalité virtuelle sur la tête, on se retrouve installé en position gainage sur une machine manoeuvrable, que l’on guide avec son corps et un guidon.

Le but est de permettre de proposer une activité sportive et ludique puisque pendant que que l’on vole dans les airs, que l’on plonge aux fonds des océans, on travaille sa coordination, son équilibre et ses réflexes.

Le tarif est très incitatif puisque les 15 minutes (qui sont suffisantes je vous rassure) coûte 15 euros pour une session en solo. Possibilité également de faire une session en duo pour 25 euros.

Le massage aquatique : une expérience de bien-être unique

Avec mes nombreuses expériences de voyage notamment en Scandinavie, Sri Lanka, Thaïlande ou Bali, je pensais avoir fait un large tour des pratiques de massage. Je n’avais jamais testé le massage aquatique. Et l’expérience est très agréable.

Au coeur de la grotte salée du centre aquatique Aquamotion, plongé dans une eau salée à 34 degrés, Anouk (la masseuse proposant ce service) nous offre un pur moment de détente et de lâcher-prise. Il s’agit ici d’une technique idéale pour, à la fois, détendre le corps que pour soulager le stress mental, bercé par l’eau et les gestes de Anouk.

Ce massage est particulièrement recommandé pour les femmes enceintes, mais convient à tout le monde (100 euros pour 1 heure).

Le centre de bien-être Aquawelness au coeur de Aquamotion

Je vous parle moins des activités ludiques proposées par le centre (toboggan, rivière sauvage, activités sportives dans l’eau comme aquacycling ou aquaboxing, ou hors de l’eau comme l’escalade) puisque en 2 jours j’ai surtout testé la partie bien être proposée.

Aquamotion regroupe tous les ingrédients nécessaires à la recette de la détente absolue. Le bassin de bien-être propose déjà de nombreux lits à bulles, tout comme les jaccuzzis et bains vivifiants (chauffés) en extérieur.

Ce sont également un hammam, un caldarium et trois saunas qui sont à votre disposition. Pour profiter du centre de détente, l’entrée permettant d’accéder également aux bassins est à 37 euros.

Terminons par les nombreux soins proposés par le centre de spa :

  • hydromassage (à partir de 28 euros la séance) sous un dôme sensoriel (chromatique et sonore)
  • massage infusion, massage cranien, …
  • réflexologie
  • cryothérapie (50 euros la session de 3 minutes)
  • soins du corps et du visage
  • séance de sophrologie et de yoga

Le centre propose des formules parfaitement adaptées pour un séjour de plusieurs jours à Courchevel et pour mixer activités sportives (ski, luge, …) et détente au centre aquatique Aquamotion : formule sur 2 jours (295 euros) et formule sur 4 jours (595 euros).

Vous l’avez compris : Aquamotion offre une merveilleuse parenthèse de détente et d’activités aquatiques pour un séjour réussi à la montagne, été comme hiver.