Les titres musicaux que j’ai le plus écoutés en 2017

La fin de l’année est propice au(x) bilan(s) et best-of en tout genre. Pour ma part, j’ai décidé cette année de me prêter au jeu des coups de coeur musicaux de l’année. J’ai eu l’occasion de vous parler plusieurs fois de quelques artistes que j’avais fréquemment découverts, dans la série d’articles « Branche ton casque ».

Je dois vous avouer que Spotify m’a bien aidé pour faire ce classement des 10 morceaux de musique que j’ai le plus écoutés en 2017. Hésitez pas à me donner votre sélection en commentaires de cet article.

  • Numéro 10 : Michael Kiwanuka – Cold little heart

  • Numéro 9  : NF – My life 

  • Numéro 8 : Years & Years – Take shelter

  • Numéro 7 : Toumani Diabaté – Rachid Ouiguini.
    Me rendant fréquemment en Afrique pour mon activité professionnelle, j’ai une playlist rempli de sons que j’aime écouter sur place, mais également à Paris pour me replonger dans un certain état d’esprit. Ce morceau instrumental se trouve donc en très bonne place dans cette playlist.

  • Numéro 6 : Sofia Karlberg – Crazy in love
    Reprise de celle que l’on nomme Queen B, Beyoncé. Toutes les reprises ne sont pas toujours heureuses, surtout quand il s’agit de « slow down » un énorme tube. Pari réussi sur cette reprise !

  • Numéro 5 : Jarryd James – Do you remember
    Vous l’avez déjà tous écouté. Perso, ca fait partie des chansons que je découvre facilement compte tenu que j’écoute différentes playlists mises à jour fréquemment sur Spotify. Autant vous dire que ce morceau s’y retrouve fréquemment. Et après plusieurs mois, je ne m’en lasse toujours pas. Moins fan des autres morceaux par contre.

  • Numéro 4 : Georgio – Brûle
    Un artiste que j’avais découvert avec son album précédent (Bleu Noir, sorti en 2015). J’avais déjà accroché sur son style écrit, mais néanmoins emprunt de rythmes marqués, et simples. Héra reste un somme du rap national, qui a été à juste titre récompensé. Clairement l’album que j’ai le plus écouté cette année.

  • Numéro 3 : Marian Hill – Down
    Je vous en avais parlé lors de ma sélection musicale d’août dernier, et puis ca ne pouvait également que se vivre en  concert. Ce fut au Trabendo, une « petite » salle permettant une vraie proximité avec les artistes… surtout quand la chanteuse ne dépasse pas 1m60 et que sa performance scénique tient leur duo à elle seule.

  • Numéro 2 : John Legend – Love me now
    Je suis un grand fan de John Legend depuis plusieurs années. Rien que cette année son show lors de la mi-temps du All Star Game de basket NBA en février 2017 reste un moment gravé (et pas seulement en tant que fan de basket US)

  • Numéro 1 : Ibrahim Maalouf – Red & Black Light (version du film « Dans les forêts de Sibérie)
    Je fais partie de ceux qui ont découvert tardivement ce musicien hors pair. Ces pochettes d’album m’inspiraient peu sûrement. Et comme bien souvent (vous avez du le voir dans ce classement), c’est en concert, en live que la révélation se fait. Pour moi, elle a eu lieu au Zenith de Paris en décembre 2016. Un concert magique où je suis totalement rentré dans l’ambiance musicale proposée.