Comment je choisis ma prochaine destination de voyage ?

Je voyage beaucoup… mais vraiment beaucoup. Prochainement, Miami (et plus largement la Floride) ainsi que le Mali et le Bali sont au programme. N’y voyez pas une thématique autour du « i » pour ces voyages mais il est vrai que je me suis posé la question de ce qui nous inspire pour voyager.

Au début, on fait en fonction de son budget

Mes premiers voyages « lointains » (Mexique, Thaïlande…) avaient d’abord été guidés par une volonté d’aller voir des amis qui vivaient alors sur place. Même si ces destinations font rêver, ce ne sont pas nécessairement les premières que j’avais cochées dans une World Places To Visit.

Puis, pour des raisons budgétaires, ce sont plus facilement des destinations proches, et européennes que j’ai privilégiées lors de premières années professionnelles (Prague, Rome, Barcelone, Bruges, Amsterdam, Londres font alors partie des grands classiques).

Et puis, j’ai repris (ou plutôt j’ai complété) cette liste de pays que je voulais faire, les endroits où je voulais aller. Parmi ceux-là, j’avais coché deux destinations clés : l’Argentine et l’Afrique du Sud. Les deux m’ont séduites et ont répondu à mes attentes. Les paysages sont grandioses, l’Histoire riche, les rencontres inoubliables. Bref, deux cultures très différentes mais des souvenirs gravés pour une vie.

Suivre ses inspirations de voyage et en découvrir d’autres

Aujourd’hui, je me rencontre que mes sources d’inspiration pour les voyages changent. Voyager à vélo faisait par exemple des projets que j’avais et que j’ai réalisé (à une échelle nationale seulement) : Paris-Deauville ou bien encore les bords de Loire pendant 500km

Instagram est clairement la plateforme sociale phare pour découvrir des lieux au fil des photos découvertes par des influenceurs spécialisés dans le Travel et qui (semblent) passer leur vie entre deux avions, deux plages, et deux suites d’hôtel. Sauf que bien souvent ce sont les mêmes lieux. Cela m’a presque « dégoûté » de certaines destinations comme les îles grecques. Grâce à Instagram, et ces découvertes, j’ai néanmoins ajouté trois destinations :

  • ChefChaouen au Maroc que je voulais faire en juin dernier mais j’ai finalement opté pour l’Andalousie (lire : Visite de l’Andalousie) pour ses rues colorées magnifiques.
  • Les côtes Nord de l’Espagne où j’ai découvert de magnifiques randonnées et perspectives à découvrir pour tous les amoureux de la photographie.
  • L’île de Koh Kood en Thaïlande (lire : Pourquoi vous devez visiter Koh Kood lors de votre prochain voyage en Thaïlande ?) que j’ai visité en janvier dernier et qui est bien loin de l’agitation touristique des autres îles thailandes que j’avais eu l’occasion de faire lors de précédents voyages en Thaïlande (lire : Koh Yao Noi Island ou Koh Samui).

Eleven Experience pour des expériences de voyages inoubliables

Quand on voyage, on a souvent envie de découvrir des endroits que peu de personnes a fait et qui sortent des sentiers (autoroutes) touristiques. J’ai dernièrement découvert ainsi le site Eleven Experience qui propose à travers le monde quelques expériences de voyages que se veulent inoubliables. Entre une ferme (de luxe) perdue au Nord de l’Islande, une séance de pêche au coeur du Chili, Eleven Experience possède différents sites. Il s’agit en effet d’un groupe hôtelier proposant des séjours haut de gamme basés sur l’aventure et l’expérience dans des lieux exceptionnels.

Pour donner encore plus le goût de partir et de réserver, le site a une partie Eleven TV proposant différents reportages de grande qualité. Perso, je ne comprends pas pourquoi encore aujourd’hui les voyagistes et les hôteliers ont du mal à utiliser efficacement l’outil digital pour nous raconter des histoires. Je pourrai passer un dimanche après-midi à regarder la chaîne de télévision Voyages pour cette évasion que ses reportages procurent.

Pourquoi sur le Digital la plupart des sites restent des catalogues de voyages enrichis d’avis clients avec encore trop souvent une trop faible capacité à raconter de vraies histoires ? Laissez de côté un peu votre Photoshop et votre drone, et concentrez-vous sur l’histoire. Un voyage est toujours une histoire que l’on a plaisir à raconter (ou écrire) quand on rentre. Eleven Experience en est un magnifique témoignage.